top of page

Les applications de réalité augmentée utilisables en extérieur, doivent faire face au soleil à la température extérieure qui peut gêner la perception. Dans le cas des applications de tourisme AR, par exemple, qui nécessitent de se rendre dans un lieu touristique pour profiter d’éléments virtuels superposés à la réalité, ce désagrément peut ruiner l’expérience.

​

La réalité augmentée peut également poser un problème de sécurité. Par exemple, un cycliste ou un skieur muni de lunettes de réalité augmentée peut être perturbé par les informations qui s’affichent à l’écran et risquer un accident. De même, certains n’hésitent pas à jouer à Pokémon Go en conduisant, provoquant un réel danger pour la sécurité routière. Toutefois, c’est ici le comportement des utilisateurs qui doit être incriminé et non la technologie qui leur est proposée.

​

Autre problème de la réalité augmentée, celui de la confidentialité. Les lunettes de réalité augmentée nécessitent une caméra pour fonctionner. Or, cette caméra peut très bien permettre de filmer des personnes à leur insu. C’est l’un des problèmes qui a provoqué l’échec des Google Glass. Les lunettes AR provoquaient des rixes dans les lieux publics, et certains les utilisaient pour filmer des événements privés.

Réalité Augmentée

La réalité augmentée combine le monde réel et les éléments numériques en temps réel, offre à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel, et repose généralement sur un environnement 3D.

Comment ça fonctionne

II- Comment ça fonctionne ?

Elle consiste à construire une représentation se superposant au monde réel. Pour cela, les créateurs de réalité augmentée utilisent des coordonnées géographiques qui permettent une localisation. Sont donc utilisées des données GPS auxquelles doivent être associés des éléments précisant la direction de la vision. Si l’on prend l’exemple d’un smartphone, ce sont la boussole et les accéléromètres qui fournissent les informations nécessaires pour permettre au logiciel de savoir où se trouve l’usager et la direction vers laquelle il est tourné.

​

Les applications de réalité augmentée peuvent également analyser des flux vidéo ou des éléments du corps humain, les mains ou l’ensemble des membres, comme le fait le Kinect de Microsoft. Ce procédé est par exemple utilisé par l’application de test de maquillage L’Oréal Makeup Genious.

Schéma du fonctionnement des applications qui utilise des marqueur pour afficher des objets virtuels

Quelques chiffres

III- Quelques chiffres

- 90 millions d'utilisateurs actifs de produits lié à la réalité augmentée en 2017

​

- Environ 2,5 milliards d'investissement dans la réalité augmentée en 2017

​

- 15 milliards d'euros, c'est la valeur du marché prévu en 2020 en Europe

IV- Les problèmes de cette technologie

Les problèmes engendré

I- Qu'es ce que c'est ?

V- Innovation

Innovation

Les constructeurs automobiles, tel que PSA, travaillent également actuellement à la construction d’un pare-brise équipée d’un outil de réalité augmentée. Les premiers véhicules de la marque qui en seraient équipés pourraient en être équipés en 2020. Enfin, certains constructeurs envisagent d’utiliser les montres connectées comme interfaces de réalité augmentée, même si aucun projet concret n’a été dévoilé jusqu’à présent.

VI- Les applications

Les applications

Aurasma est une application qui permet grâce à des marqueurs, d'afficher des objets, personnages ou autres, en réalité augmentée.

​

Il suffit que l'objectif de l'appareil scan un marqueur qui est en faite une image que l'application à dans sa base de donnée, pour ensuite faire afficher l'objet en réalité augmentée.

​

Cette application peut être utilisé pour différents supports : numériques, papier etc..

Augment est une application de e-commerce, qui permet aux commerçant d'ajouter leurs produits modélisés en 3D ainsi que tous les détails les concernant. Par la suite l'utilisateur peut générer le produit en réalité augmentée et le placer à sa guise dans l'endroit de son choix.

​

L'application peut utiliser des marqueurs, ou tout simplement les surfaces pour se repérer et positionner l'objet.

Eyes-on, sont des lunettes de réalité augmentée créée par Evena Medical. Ces lunettes permettent de voir les veines plus précisément tout en voyant la circulation sanguine.

​

Ce système permet de localiser la veine directement et donc permet au médecin de produire un service de meilleur qualité et plus rapide.

bottom of page